La palpation de sécurité est une mesure préventive essentielle pour garantir la sécurité dans de nombreux contextes, publics et privés. Bien qu'elle puisse être perçue comme intrusive, elle est réalisée dans le but d'assurer le bien-être de tous. Les agents doivent donc toujours agir avec professionnalisme, respect et en conformité avec la loi.
Votre matériel :
Étape 1 - Aborder l'individu de manière courtoise et professionnelle
Veiller à regarder la personne et à lui parler calmement.
Étape 2 - Procéder à la palpation de sécurité
Étape 3 - Finaliser la palpation de sécurité
En cas de refus de l'individu de se soumettre à la palpation de sécurité :
N'oubliez pas de :
En cas de découverte (suspicion) d'un objet interdit : Il convient de prendre une distance de sécurité, ne pas manipuler l'objet et de demander à la personne de le retirer, puis de le déposer sur la table. Après vérification, informer la personne et lui demander de le déposer dans un sac poubelle prévu à cet effet.
Remarques :
En suivant ces consignes, vous serez en mesure d'effectuer une palpation de sécurité de manière efficace et conforme à la réglementation.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/securite-seconde-pro ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0